Monsieur l’Abbé Jacques SCHLOSSER est né à Lembach, le 23 avril 1939 de Georges SCHLOSSER, ouvrier, et de Rose ISEL, son épouse.
« Il a fait ses études secondaires dans les petits séminaires / collèges de Walbourg, Zillisheim et Saint-Tomas (Strasbourg). Titulaire d’un baccalauréat Lettres A – Philosophie le 1er juillet 1959, il a été étudiant séminariste à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. Après son baccalauréat en théologie catholique le 14 juin 1961, il a effectué son service militaire (1961-1963).
Ordonné prêtre en 1966, il fut maître d’internat et professeur au séminaire des jeunes de Walbourg (1966-1968). Il étudia ensuite à l’Institut biblique pontifical de Rome (1968-1970), ainsi qu’à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (1970-1971). Dès 1971, il fut l’assistant du Professeur Joseph Schmitt. Sous sa direction, il a soutenu une thèse d’État sous le titre Le Règne de Dieu dans les dits de Jésus. Publiée en 1980, elle constitue une référence incontournable sur ce sujet. La même année, Jacques Schlosser succèdera à son maître et sera Professeur d’exégèse du Nouveau Testament à notre Faculté jusqu’en 2004.
Enseignant réputé pour son exigence, sa rigueur et son intégrité, il suscitait respect et admiration. Plusieurs collègues en exercice dans notre Faculté ont d’ailleurs bénéficié de sa direction éclairée. Conscient du bien commun, il assuma notamment la charge de Doyen de 1986 à 1991. Il a également été un des membres fondateurs de l’équipe de recherche en exégèse biblique (EREB) qui fut le berceau de manifestations et de publications scientifiques tout en favorisant les collaborations et la convivialité. En 1993, il fut élu Président de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible pour un mandat qui dura jusqu’en 1999.
Pendant toutes ces années à la Faculté, Jacques Schlosser a développé une activité scientifique remarquable et publié plusieurs contributions importantes à la recherche sur le Jésus historique, notamment Le Dieu de Jésus en 1987 ou Jésus de Nazareth en 1999. Il a aussi investi d’autres champs du Nouveau Testament comme la première épître de Pierre, ce qui donna lieu en 2011 à un commentaire imposant dans la collection « Commentaire biblique : Nouveau Testament » dont il fut l’une des chevilles ouvrières. Ses multiples travaux ont inspiré, et continuent de le faire, nombre d’exégètes de tous horizons. Sa reconnaissance internationale par ses pairs n’a pas entravé son souci permanent de la diffusion des recherches exégétiques dans les milieux francophones. Au moment de partir à la retraite, il a ainsi publié un recueil de ses articles les plus prégnants sous le titre À la recherche de la Parole (2006), titre qui reflète à la fois son engagement scientifique sans compromis ainsi que sa visée théologique ultime. »
Marc Feix, doyen,
avec Nathalie Siffer et Denis Fricker, professeurs
Ses obsèques sont célébrées à la cathédrale de Strasbourg, le lundi 25 novembre 2025. Le chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire général, les préside alors que M. l’Abbé Marc Feix, Doyen de la Faculté de Théologie catholique, donne l’homélie et que M. l’Abbé Michel Deneken, ancien doyen de la même faculté et Président de l’Université de Strasbourg, prononce l’hommage.
|