Décès de Josep Rius-Camps, le 19 novembre 2025 à Barcelone

Le docteur Josep Rius-Camps est né le 15 juin 1933 à Esparreguera. Il a été ordonné prêtre le 21 septembre 1957. Docteur en sciences ecclésiastiques orientales de l’Institut pontifical oriental de Rome (1968), il a enseigné la patrologie et l’Écriture sainte à la Faculté de théologie de Catalogne. Il a dirigé la Revue catalane de théologie de sa fondation en 1976 jusqu’en 2008.
Il a publié de nombreuses études en catalan, en espagnol et en anglais sur la patristique ( Origène, les Pseudo-Clémentins et Ignace d’Antioche ) et sur le Nouveau Testament ( Marc, Luc et Actes des Apôtres ).
Avec le Dr. Jenny Read-Heimerdinger, il a réalisé l’édition bilingue (grec-catalan) des deux volumes des écrits de Luc : Démonstration à Théophile et Actes des Apôtres d’après le Codex Beza (Fragmenta Editorial), récompensée par le Prix de la Ville de Barcelone pour la traduction en catalan en 2009. Dans le roman Journal de Théophile (Fragmenta, 2011), il relate ses recherches sur l’œuvre de Luc. Depuis 1999, il est membre de la Fondation biblique catalane.

