Décès de Pierre Gibert sj.

Pierre Gibert nous a quittés

Erwan Chauty sj, doyen de théologie à Loyola Paris et bibliste :

  • « Décès ce samedi 22 juin au matin de Pierre Gibert, qui a tant contribué à l’exégèse francophone de la fin du XXème s., et avait été doyen de la faculté de théologie de l’UCLy. Beaucoup d’entre vous se souviendront de sa voix et de son engagement dans l’interprétation des Ecritures; certains savent aussi qu’il a contribué à la muséographie du Musée des Confluences à Lyon, en particulier pour ce qui touche aux salles présentant les divers récits des origines des cultures humaines. »

Pr. Olivier ARTUS recteur de l’Université catholique de Lyon (Ucly)  :

  • « Mesdames, Messieurs,     

 Nous avons été informés de la nouvelle du décès, le samedi 22 juin, du Père Pierre Gibert sj, qui fut Doyen de la Faculté de Théologie de l’UCLy dans les années 1990.

Pierre Gibert était un exégète biblique français reconnu, spécialiste de l’Ancien Testament. Il a fortement marqué sa discipline.

Il a démarré ses enseignements à l’Institut Catholique de Paris, avant de rejoindre l’Université Catholique de Lyon, où il dirigea notamment la Faculté de Théologie de 1991 à 1997. Il a également enseigné au Centre Sèvres dans les années 2000.

Le Père Gibert a par ailleurs contribué à la muséographie du Musée des Confluences, à Lyon.

Nos pensées émues accompagnent sa mémoire et son œuvre 

Bien cordialement, »

Sur le site des jésuites, Etienne Grieu a écrit un beau texte sur Pierre Gibert :

Voir aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Gibert#:~