Entre exégètes et théologiens : la Bible (2018)

Sous la direction de Élian Cuvilier et Bernadette Escaffre

Exégèse, théologie biblique, systématique et pastorale : quatre disciplines qui toutes ont la Bible en commun mais peinent à se rencontrer. Ignorance mutuelle, méfiance, voire condescendance marquent leurs rapports. Au sommet de son âge d’or, la théologie biblique ambitionnait récemment de jeter un pont entre exégètes et dogmaticiens. Mais sous les coups de boutoir de la critique, les grandes synthèses, exégétiques aussi bien que théologiques, ont vécu. Chacun, muré dans sa spécialité, hésite à s’aventurer hors de son territoire.
Le congrès de Toulouse a voulu s’interroger sur les rapports entre exégèse, théologie biblique et systématique dans leurs contributions à la vie des croyants en dialogue avec le monde de ce temps. S’il n’est plus possible d’ordonner les disciplines en séquence linéaire, comment peut-on envisager leurs dialogues et faire que les tensions soient fécondes de sens ? Cela peut-il se faire sans une remise en question de chacune des disciplines ?
L’intégralité des conférences données durant le congrès et la plupart des ateliers sont recueillis dans cet ouvrage. Femmes et hommes, catholiques et protestants, français, belges, suisses ou canadiens abordent la question de l’articulation entre exégèse et théologie à partir de leur expérience et du contexte dans lequel ils sont immergés.