Le père Norbert Lohfink sj. est décédé à Munich (24/09/2024)

P. Norbert Lohfink est décédé dans la soirée du 23 septembre à la clinique Helios Altperlach à Munich. Il est né à Francfort-sur-le-Main en tant qu’aîné de quatre frères et sœurs et y a grandi dans une famille ouvrière catholique. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il entre au noviciat du château d’Eringerfeld. Il étudie la philosophie au Berchmanskolleg de Pullach près de Munich de 1949 à 1953 et la théologie à Francfort Sankt Georgen jusqu’en 1957. Il suit ensuite des études supérieures en exégèse au Biblicum de Rome, l’Institut biblique pontifical, où il obtient son doctorat en 1962.

Le père Lohfink a commencé sa carrière d’enseignant à Francfort Sankt Georgen, est revenu à Rome en 1966 comme chargé de cours pendant quatre ans, jusqu’à ce que, pour des raisons de santé, il reste à Francfort jusqu’à sa retraite en 1996 et au-delà, interrompu par des semestres d’invité réguliers à Rome. Au cours de sa longue vie de chercheur, il est devenu un exégète de renommée mondiale ; sa liste de publications comprend près de 900 titres, livres et articles, notamment sur le Deutéronome, l’Ecclésiaste, les Psaumes et la théologie biblique. C’était un enseignant doué qui savait inspirer son auditoire avec la Bible.

En raison de son travail parfois révolutionnaire, il a reçu d’importantes distinctions. En outre, il était également impliqué dans le dialogue judéo-chrétien et, comme son frère Gerhard Lohfink, était proche de la Communauté catholique intégrée. En 2021, il s’installe dans la communauté des seniors Pedro Arrupe à Unterhaching, où il remet sa vie entre les mains de son créateur lors d’un séjour à l’hôpital.In_Memoriam_Norbert_Lohfink_SJ_Tribute

https://www.jesuiten.org/news/p-norbert-lohfink-sj-in-muenchen-verstorben