Luke’s Characters in their Jewish World (2024)

Being Theophilus

De : Jenny Read-Heimerdinger

Jenny Read-Heimerdinger étudie les personnages de Luc-Actes afin de les situer dans le monde juif auquel ils appartiennent. À travers une lecture attentive du texte grec, elle soutient que Luc apparaît comme un personnage profondément imprégné d’une vision juive de l’Écriture, familier d’une gamme de traditions orales associées ; et que la prise en compte des caractéristiques juives permet de mieux comprendre la manière dont l’auteur situe les événements et les personnages fermement dans l’histoire d’Israël, avant que l’Église ne soit une institution ou une religion distincte. Read-Heimerdinger suggère qu’une telle vision de son œuvre implique un destinataire capable de comprendre ce qu’il a reçu et qu’un candidat éminemment qualifié est Théophile, le grand prêtre de Jérusalem 37-41 et beau-frère de Caïphe.

La perspective juive des deux volumes de Luc est plus visible dans les formes du texte qui n’ont pas été utilisées dans les traductions modernes, notamment celle du Codex Bezae et les premières versions, qui sont rejetées par les éditeurs du Nouveau Testament grec sur lequel les traductions sont basées. Read-Heimerdinger s’appuie sur l’analyse des variantes du texte grec analysées dans son précédent ouvrage Luc dans ses propres mots (2022), d’une manière plus accessible aux lecteurs peu familiers avec le grec. Les variantes de lecture font appel à une connaissance sophistiquée des techniques exégétiques juives qui seraient généralement abandonnées par les générations ultérieures de chrétiens mais qui sont de plus en plus reconnues par les spécialistes du Nouveau Testament, conformément aux études historiques juives sur le Second Temple et le judaïsme rabbinique. Voir les personnages de Luc-Actes à travers les yeux de Théophile apporte des perspectives passionnantes et une nouvelle compréhension du message de l’auteur.

Table des matières

Abréviations
Introduction
Chapitre un : Jésus : un Messie du Jubilé (Luc 2)
Chapitre deux : Les disciples d’Emmaüs : une reconstitution de Jacob (Luc 24)
Chapitre trois : Pierre 1 : pour les Juifs d’abord (Luc 5 ; 22 ; 24 ; Actes 1 ; 3)
Chapitre quatre : Judas : Jacob (à nouveau) et Juda, révélés dans un baiser (Luc 22 ; Actes 1)
Chapitre cinq : Barnabas : Joseph, le héros du judaïsme hellénistique (Actes 1 ; 4)
Chapitre six : Les autorités du Temple : l’exode d’Israël à l’envers (Actes 5)
Chapitre sept : L’eunuque éthiopien : l’accomplissement de la joie messianique (Actes 8)
Chapitre huit : Pierre 2 : Délivrance des attentes juives (Actes 10 ; 11 ; 12)
Chapitre neuf : Paul 1 : Apôtre des Gentils ? (Actes 13-15)
Chapitre Dix : Jacques : Le Grand Prêtre Siméon le Juste et Rabbi Gamaliel (Actes 15 ; 21)
Chapitre Onze : Le groupe « Nous » : Les guides spirituels résistant à Jérusalem (Actes 11 ; 14 ; 16 ; 18-21)
Chapitre Douze : Paul 2 : Un pharisien de la tribu de Benjamin (Actes 16-21)

Editions Bloomsbury

Ce volume vient compléter un premier dédié à l’analyse du langage de Luc qui est apparu en 2022 et qui est désormais disponible en livre broché. Voir: