Repenser la rétribution (2023)

Cet ouvrage tente de clarifier l’idée de rétribution et de proposer une définition raisonnée du concept à travers des études philologiques et lexicales. Elle pose la question de savoir si un système juridique, ou même moral, est possible sans rétribution, si la justice – y compris la justice divine – peut être conçue sans une perspective sous-jacente de rétribution. Il analyse comment l’idée de rétribution, lorsqu’elle est supposée présente, s’articule avec celle de miséricorde, de justification, de pardon ou de grâce. Il considère les fonctions que cette idée peut remplir dans divers contextes littéraires et différents registres discursifs. Mais cela pose aussi la question de savoir si, dans les textes bibliques, la justice divine n’est pas plus réparatrice et non proportionnelle à l’acte commis que rétributive stricto sensu .

Il s’agit d’un volume d’actes de colloques tenus à l’ Institut Catholique de Paris en 2020 et 2021.

www.peeters-leuven.be

Ramond Sophie.  Membre du conseil scientifique de la Chaire ICP-ESSEC Entreprises et Bien Commun Responsable de l’équipe de recherche Bible et littératures antiques Coresponsable du pôle de recherche Textes et herméneutiques…

Burnet Régis.  Docteur de l’École pratique des hautes études (2001), agrégé de lettres modernes et ancien élève de l’École normale supérieure, enseigne aux universités de Paris VII et Paris VIII.

Pastore Emanuelle :   Enseignante-chercheuse en exégèse biblique à l’Institut Catholique de Paris et au Collège des Bernardins, Paris.