Rencontre avec Ronald D. Witherup

 

Ronald D. WITHERUP, pss,

Prêtre sulpicien et exégète qui était supérieur général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice (2008-2022) lorsqu’il a rejoint l’ACFEB. Il est l’auteur ou l’éditeur de plus de 25 livres, dont certains ont été traduits en français, en espagnol, en portugais, en vietnamien et en chinois, ainsi que de dizaines d’articles et de recensions. Parmi ses diplômes universitaires, Witherup est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en études bibliques de l’Union Theological Seminary de Richmond, en Virginie, et d’une licence en théologie (S.T.L.). Il a été président de la Catholic Biblical Association of America (2020- 2021) et professeur invité à l’Institut Biblique Pontifical de Rome (2023). Il est également membre actif de la Society of Biblical Literature.
En plus des études professionnelles de l’Écriture, en particulier des évangiles et des lettres de Paul, M. Witherup donne fréquemment des conférences bibliques et prêche des retraites pour les prêtres, les séminaristes et les évêques en raison de l’importance de l’Écriture dans la vie
de l’Église. Son engagement à promouvoir une érudition biblique solide au profit des laïcs est évident dans nombre de ses publications, en particulier dans deux livres sur Dei Verbum, la Constitution dogmatique sur la Révélation divine de Vatican II (1965).
En 2023, M. Witherup a déménagé aux États-Unis où il est professeur adjoint d’Écriture Sainte au St. Mary’s Seminary & University de Baltimore, le premier séminaire catholique des États-Unis, détenu et géré par les Sulpiciens depuis sa fondation en 1791. Il travaille actuellement à un livre sur la théologie pastorale des lettres de Saint-Paul, dont un aperçu est disponible dans son article paru dans le Catholic Biblical Quarterly 85/1 (2023), 1-18. Witherup attribue son vif intérêt pour l’exégèse biblique à l’érudit sulpicien Raymond E. BROWN, pss (1928-1998), dont les livres et les articles ont été très inspirants et formateurs lorsque Witherup était séminariste dans les années 1970. Les deux sulpiciens sont devenus proches au St. Patrick Seminary à Menlo Park, en Californie, où Brown a pris sa retraite en 1989. En 2023, Witherup a publié une édition mise à jour et révisée de l’important ouvrage de Brown, The Critical Meaning of the Bible (Paulist, New York), qui explique l’importance de placer les Écritures Saintes au centre du ministère ecclésial.