Saint Jean à l’heure des dialogues (2023)
Collection Lire la Bible
Comment un évangile, en apparence centré sur la petite communauté des « élus » et hostile à ceux qui n’en font pas partie, peut-il servir les dialogues interconfessionnels d’aujourd’hui ?
Souvent taxé d’antijudaïsme – à cause sans doute du rôle ambigu qu’il attribue aux « Juifs » dans le récit de la Passion –, on accuse également le quatrième évangile d’être peu oecuménique, focalisé sur la seule communauté johannique, et d’attacher tant d’importance à la foi en Christ qu’il rendrait vains tous rapports avec d’autres appartenances religieuses.
Il n’en est rien, pourtant. De tels jugements ne résistent pas à un examen rigoureux du texte johannique. Il fallait la science et la précision d’Yves-Marie Blanchard pour nous montrer, à partir du texte original grec, comment on peut dépasser ces préjugés.
Vu l’importance des dialogues d’aujourd’hui – judéochrétien, oecuménique, interreligieux –, il s’avère essentiel de relire attentivement l’évangile selon Jean, afin d’en manifester la pertinence au regard de ces enjeux.
Il y va de la crédibilité et de la cohérence théologique de ces trois démarches autant indispensables que complémentaires