Congrès 2009 – Lille

Les prophètes de la Bible et la Fin des temps
23e Congrès de l’ACFEB – Lille, du 24 au 27 août 2009

Si le Pentateuque et les Prophètes antérieurs racontent avant tout l’Origine (de l’humanité, d’Israël, de la Monarchie davidique…), les Prophètes postérieurs parlent du présent de leur époque, mais ils envisagent aussi la Fin. Amos déclare Israël « mûr pour sa fin » (Am 8,2), dans une perspective inquiétante. D’autres prophètes, au contraire, annoncent un accomplissement heureux, pour Israël et pour le monde. Parler de l’Origine, parler de la Fin, c’est toujours projeter sur un Ailleurs inac­cessible la conscience essentielle que l’on a de soi-même, ou tenter de conjurer l’angoisse. Le Congrès explorera le discours prophétique sur la Fin dans l’un et l’autre Testaments, en faisant appel aux ressources de l’exégèse historico-critique, mais aussi à celles de méthodes littéraires.

Voir les actes du Congrès

Lundi 24 août :

14h45 Ouverture académique

15h00 – 16h15 Ouverture de la problématique + « La montée vers l’accomplissement de l’ordre du monde dans le livre d’Isaïe » (Jacques Vermeylen, Docteur en théologie et maîtrise post-doctorale à Louvain, professeur à la faculté de théologie de l’université catholique de Lille, président de l’Association européenne de théologie catholique (AETC), section belge francophone Lille)

17h00 – 19h00 Assemblée générale de l’ACFEB (première partie)

Mardi 25 :

09h00 « La fin (des jours), catastrophe, retour ou nouveauté dans les éditions conservées du livre de Jérémie » (Pierre-Maurice Bogaert, Docteur en théologie, Louvain-la-Neuve et Maredsous)

10h00 « Visions de la fin du jugement chez Ezéchiel. Ez 33-39, la formation du livre et sa réception à l’époque du Second Temple » (Christophe Nihan, Docteur en théologie à Lausanne)

11h30 « La fin d’un monde et le début d’un autre chez le Proto-Zacharie et les prophètes post-exiliques » (H. Tremblay, Ottawa)

14h30 – 16h30 SEMINAIRES (première séance)

17h00 – 19h00 Assemblée générale de l’ACFEB (suite)

20h30 « Le Jour de Yhwh dans le livre des XII » (Jean.-Daniel Macchi, laïc, Docteur en théologie à Genève, Professeur à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève).

Mercredi 26 :

09h00 « Temps apocalyptique et temps prophétique en Daniel » (Philippe Abadie, Docteur en théologie, Directeur des Etudes à l’Université Catholique de Lyon)

10h00 « A la fin des temps, quels prophètes ? Recherches dans les manuscrits de la mer Morte » (Claude Coulot, Docteur théologie Catholique, Docteur en Sciences Religieuses, Assesseur du Doyen de la Faculté de théologie Catholique de Strasbourg)

11h30 « ‘Vous méconnaissez les Ecritures et la puissance de Dieu’ : Exégèse de la parasha du buisson chez Mc 12,24-27 » (Jacques Bernard, Docteur en théologie, Professeur honoraire à la Faculté de théologie de Lille)

14h30 – 16h30 SEMINAIRES (seconde séance)

17h30 Eucharistie

19h30 Repas festif

Jeudi 27 :

09h00 « Jean de Patmos, prophète de la fin d’un monde » (Elian Cuvillier, Docteur en théologie de la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, Professeur titulaire à la faculté de théologie protestante de Montpellier)

10h00 « Jésus, Dieu et le Jugement Dernier » (Daniel Marguerat, docteur en théologie à Lausanne, professeur honoraire de l’université de Lausanne)

11h30 « L’histoire n’est pas terminée. Prophétie, accomplissement et « nouveauté » (Bernard. Van Meenen, Facultés Universitaires St Louis, Bruxelles) licencié en thèse, professeur d’Écriture sainte (Bruxelles).

14h00 Fin du Congrès

SEMINAIRES

  • Elena Di Pede docteur en théologie et licenciée en philologie biblique de l’Université catholique de Louvain, invitée à la faculté de Théologie de Louvain-la-Neuve et Claude Lichtert, docteur en théologie, aumônier des étudiants à l’UCL-Bruxelles et bibliste à Louvain-la-Neuve : « Figures de la fin des temps chez Ezéchiel. Travail sur des textes choisis ».
  • Raymond Kuntzmann, doctorandus en sciences bibliques à Rome, doctorat de Troisième Cycle et d’Etat auprès de l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg, professeur à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg. : « Joël 3,1-5. Effusion de l’Esprit et terreur eschatologique (Jour de Yhwh) : relectures et reformulations » (2 séances).
  • Louison E. Bissila Mbila, Doctorant à Louvain-la-Neuve : « Analyse littéraire et analyse historico-critique de Amos 1-2 (oracles contre les nations) : complémentarité ou opposition ? ».
  • Jean-Marie Carrière docteur en théologie de l’Institut Catholique de Paris, Professeur d’exégèse biblique, responsable du Département Religions et Cultures Centre Sèvres, Paris : « La menace de la fin, point de départ de l’oracle prophétique ? Lecture de Amos 5-6 ».
  • Innocent Himbaza, docteur en théologie, enseigne l’exégèse et la théologie de l’Ancien Testament, ainsi que la littérature juive de l’époque hellénistique et romaine à la Faculté de théologie de l’université de Fribourg, Suisse : « Malachie et le Jour du Seigneur ».
  • Jésus Assurmendi Docteur en théologie, professeur d’exégèse à l’Institut catholique de Paris : « De l’impossibilité pour un prophète d’être ‘apocalypticien’ ».
  • Dany Nocquet, Docteur en théologie à Lausanne, professeur d’Ancien Testament à l’Institut protestant de théologie à Montpellier : « L’ ‘eau jaillissante’, image de fin des temps et de recom­mencement. Utilisation et évolution d’un attribut divin dans quelques textes prophétiques ».
  • Christophe Pichon, doctorat en théologie à Strasbourg, Maître de conférences à Angers, « La restauration de tout lors du retour d’Elie : lectures synoptiques ».
  • Michel Hubaut, Docteur en théologie, Professeur à la faculté de théologie de Lille : « Le fils de l’homme dans les évangiles : appellation, titre, fonctions, préexistence ».
  • Thomas Osborne, professeur au Séminaire et à l’Institut catéchétique de Luxembourg : « Luc 21 entre prophétie eschatologique et programme narratif ».
  • Catherine Vialle, Docteur en théologie, professeur d’exégèse à l’Université catholique de Lille. Professeur d’Ecriture Sainte au Séminaire de Namur : « Le temps de l’Eglise comme le temps de l’accomplissement des promesses. Travail sur des textes issus des Actes des apôtres (en particulier Ac 8), en confrontation avec la littérature prophétique de l’Ancien Testament ».
  • Daniel Gerber, Doctorat en Nouveau Testament Strasbourg, Professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie Protestante Strasbourg) : « Quand Paul parle de la fin des temps sur le mode prophétique » (2 séances).
  • Christophe Raimbault, Exégète, diplômé de l’École biblique de Jérusalem, professeur à l’Institut catholique de Paris : « La catéchèse a-t-elle un message prophétique pour la fin des temps ? » (2 séances).

Les anciens congrès

Aller en haut